L'OGEC
L'Enseignement catholique a choisi de donner une existence juridique et une personnalité morale à chaque établissement scolaire. L’OGEC, association de loi 1901, constitue le support juridique de ces établissements. Il est composé de personnes physiques, cooptées par le conseil d’administration. Ces personnes bénévoles montrent ainsi leur attachement à l’Enseignement catholique.

Comment fonctionne un OGEC ?

L’OGEC fonctionne avec :

Un conseil d’administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit : le représentant de la tutelle (diocésaine ou congréganiste), le représentant de l’UDOGEC et le représentant de l’APEL de l’établissement.

  • La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel avec l’enseignement catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.
  • Le bureau, désigné par le conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.
  • Le chef d’établissement : au quotidien, délégation de gestion est donnée par écrit au chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et est invité à toutes les réunions (AG, CA et bureau de l’OGEC).

                        Président de l'OGEC, Xavier LE JAN.